LES LEGIONS IMPERIALES D'ALVARETH
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KARAGAN
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Pour une optimisation du jeu (source Wiwiland) Empty Pour une optimisation du jeu (source Wiwiland)

29/3/2006, 01:35
Source: Wiwiland

Auteur: Kafou


Partie I : conseils techniques généraux

Voici pour référence la FAQ technique officielle de Bethesda : http://support.bethsoft.com/asp/faqs.asp?p...&pos=Windows+XP

Conseils de base

Mettez à jour vos drivers : carte son, carte mère, carte graphique... A télécharger sur les sites officiels des constructeurs.

Installez la dernière version de DirectX :http://www.microsoft.com/downloads/details...&DisplayLang=fr, ou bien celle qui se trouve sur le CD d'Oblivion (répertoire "DXREDIST") qui date d'août 2005.

Ne laissez pas tourner de programmes en arrière-plan quand vous jouez, y compris antivirus de préférence.

Plantages

Désinstallez vos packs de codecs, et installez plutôt séparément les codecs dont vous avez besoin. Beaucoup de crash du jeu sont dûs à ces packs qui installent des codecs plus que douteux qui viennent bizarrement interférer avec Oblivion, et avec nombre d'autres jeux aussi d'ailleurs.

Excluez Oblivion des options de FFDShow si vous l'utilisez, lui aussi s'amuse à interférer avec le jeu.

Utilisez les drivers officiels des constructeurs pour vos cartes graphiques. Les packs préconfigurés (Omega, etc.) sont souvent sources de problèmes.

Performances

Si vous utilisez une carte NVidia, utilisez les derniers drivers beta (version 84.25), qui sont soi-disant optimisés pour Oblivion : http://nzone.com/object/nzone_downloads_wi...2bit_84.25.html

Si vous utilisez une carte NVidia, utilisez Coolbits : http://downloads.guru3d.com/download.php?det=201 ou RivaTuner : http://downloads.guru3d.com/download.php?det=163 pour réduire la valeur de "Max frames to render ahead" à 0 : vous y gagnerez sûrement en performance et en temps de réponse de la souris et du clavier, toutefois d'autres jeux peuvent en souffrir.

Si vous avez une carte ATI, installez le Catalyst Control Center (et le .NET Framework 2.0, nécessaire pour qu'il fonctionne) et désactivez l'option "Catalyst AI" pour gagner un peu en performances.


Partie II : configuration avec le menu d'Oblivion

Vidéo

Qual. graph définit la résolution des textures employées dans le jeu. Baissez cette valeur si votre carte graphique a moins de 128Mo de mémoire, les textures seront plus floues. Sinon, laissez la qualité maximum, ça ne devrait pas beaucoup changer les performances.

Détails XXX / Herbe définissent la distance au joueur à laquelle les objets en question apparaissent à l'écran. Baisser ces options réduira le nombre d'objets et augmentera donc les performances, et vice-versa.

Distance Vue définit la distance du brouillard par rapport au joueur. La mettre au maximum désactive le brouillard. Ce qui est derrière le brouillard n'est pas affiché : on gagne donc en performances en baissant cette option.

XXX distants définissent si le terrain et les objets qui se trouvent hors de la CELL où se trouve le joueur sont affichés en basse résolution, ou pas du tout. Désactiver ces options causera des apparitions/disparitions soudaines de terrain ou d'objets et laissera un horizon désespérément vide, mais augmentera les performances. A combiner avec une distance de vue faible.

Ombres int/ext définissent le nombre d'ombres dynamiques (des personnages et créatures) affichées à la fois à l'écran dans les intérieurs et les extérieurs. Mettre ces options au minimum désactivera les ombres. Moins il y a d'ombres, meilleures sont les performances.

Ombres sur corps définit si les ombres des corps portent non seulement sur les décors mais aussi sur les corps eux-mêmes. L'effet est en général désastreux, à désactiver si c'est le cas.

Ombres sur herbes a un titre assez explicite je crois... Cette option n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0.

Ombres canopées dispose d'une traduction de merde et signifie en fait si les arbres (donc la canopée...) portent une ombre sur le terrain ou non. Désactiver cette option fera gagner un peu de performances sans grande perte de qualité.

Qual. ombr. définit si les ombres ont des bords doux ou nets. Cette option n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0.

Lum. ambiante a encore souffert de nos traducteurs, il s'agit en fait des reflets (la "spécularité") de la lumière sur les décors, principalement en intérieur. Plus on monte l'option, plus ces reflets sont flagrants et apparaissent de loin. C'est assez flagrant en intérieur. Là encore, impact sur les performances.

Luminosité HDR définit si l'effet de lumière "High Dynamic Range" est activé ou pas. Le HDR donne un rendu bien plus réaliste de la propagation de la lumière. Cette option a un impact assez important sur les performances et n'est disponible que si votre carte graphique supporte les shaders 3.0. De plus, il est impossible de l'utiliser conjointement à l'antialiasing.

Luminosité est un substitut au HDR pour ceux qui ne peuvent pas l'activer ou veulent l'antialiasing, se contentant d'augmenter le contraste entre les zones éclairées et les zones non éclairées, et le flou général à l'écran. Là aussi petite perte de performances attendue.

XXX eau sont assez explicites comme ça je pense... Les activer fera baisser les performances, mais donnera un rendu de l'eau nettement meilleur.

Reflets fenêtre active ou désactive l'effet visuel sur les fenêtres. Même remarque que précédemment.

Tâches de sang définit le nombre de tâches de sang (sur les décors pendant et après un combat) qui peuvent être affichées à la fois à l'écran. Pas de grand impact sur les performances il me semble.

Lissage couleurs est en fait l'antialiasing... Plus la valeur est grande et moins les effets de "marches d'escalier" dûs à la résolution de l'écran sont visibles, et moins bonnes sont les performances. Cette option ne peut pas être utilisée avec le HDR.

Commandes

Le menu commandes est buggé pour la VF de Oblivion : vous perdrez les modifications effectuées dans ce menu à chaque fois que vous relancerez le jeu. Je vous conseille d'utiliser le plugin de Gaia pour corriger ça (le menu sera en anglais) : http://www.badongo.com/file/357288


Partie III : utilisation de la console

La console s'active dans le jeu en appuyant sur la touche ².

Une liste des commandes de la console se trouve sur le wiki officiel du TESCS : http://cs.elderscrolls.com/constwiki/index...nsole_Functions

Voici quelques commandes intéressantes :

TDT active l'affichage des FPS (images par seconde) et de quelques autres options de debug en haut à droite de l'écran. Toutefois je vous conseille FRAPS : http://www.fraps.com pour afficher les FPS plutôt que cette commande.

FOV change l'angle (en degrés) de vue du joueur. Par défaut l'angle est de 75°, ce qui est assez étroit et peut donner mal à la tête à certaines personnes. Passer à un angle de 90° par exemple est souvent plus appréciable. Il est nécessaire de redéfinir l'angle à chaque fois qu'on lance le jeu : l'option dans Oblivion.ini amène des problèmes avec l'interface du jeu.

BC enregistre un commentaire concernant l'objet sélectionné dans le fichier défini dans Oblivion.ini (voir plus loin). Pour plus d'informations, voir ici : http://www.wiwiland.com/morrowind/forum/in...showtopic=29457

Save XXX sauvegarde la partie dans le fichier XXX. Cette commande permet de définir son propre nom de fichier pour ses sauvegardes, chose que ne permet pas l'interface du jeu.


Partie IV : paramètres avancés de Oblivion.ini

Le fichier à modifier se trouve ici : C:\Documents and Settings\<nom d'utilisateur>\Mes documents\My Games\Oblivion et PAS dans le répertoire où se trouve Oblivion.exe (ce fichier s'appelle Oblivion_default.ini et comme son nom l'indique contient les options par défaut : il n'est pas utilisé dans le jeu).

Je ne reporte ici que les options qui ne peuvent pas se modifier avec le menu de configuration d'Oblivion (enfin je crois).

Par ordre d'apparition :

[General]

uGridDistantTreeRange définit la distance à laquelle les arbres apparaissent. Réduire cette valeur augmentera les performances mais seuls les arbres les plus proches seront affichée, l'augmenter fera l'inverse.

uGridDistantCount fait la même chose, mais sur l'ensemble des objets et pas seulement les arbres.

uGridsToLoad définit le nombre de CELLs que le jeu chargera en extérieur autour de la CELL actuelle du joueur. Augmenter cette valeur repoussera l'effet des textures et de la géométrie du terrain tout lissés, mais consommera beaucoup plus de mémoire, ralongera les temps de chargement et risquera de faire apparaître des artefacts sur les reflets de l'eau. Voir [Water]uNumDepthGrids pour réduire cet effet. Ne réduisez pas cette valeur.

fGlobalTimeMultiplier définit la vitesse du jeu. Augmenter cette valeur rendra les mouvements dans le jeu plus rapides (aussi bien pour le joueur que pour les PNJ et créatures), la réduire les ralentira.

SIntroSequence liste les vidéos qui sont jouées au lancement du jeu. Vider cette valeur aura pour effet d'amener directement au menu du jeu.

bBorderRegionsEnabled active ou désactive les murs invisibles au bord de la carte. Ca n'a pas un grand intérêt car le monde derrière est vide.

SBetaCommentFileName définit le fichier dans lequel seront sauvegardés les commentaires faits avec la commande "BC" de la console. Pour plus d'infos voir ici : http://www.wiwiland.com/morrowind/forum/in...showtopic=29457

iPreloadSizeLimit : il semblerait que de mettre une très grande valeur (1000000000) participe à l'amélioration de performances de [OPENMP]iThreads (voir plus loin)

[Display]

bEquippedTorchesCastShadows définit si les torches équipées par le joueur ou les PNJ génèrent des ombres (chancelantes) sans réel impact sur les performances.

bUseRefractionShader : désactiver cette option peut régler des problèmes de performances quand certains effets ont lieu (par exemple, la mort des assassins à la sortie de la prison)

iShadowMapResolution définit la résolutiop des textures d'ombres (fixes, c'est-à-dire celle des objets du décor) sur le sol. Doubler cette valeur les rendra plus fines mais réduira légèrement les performances, et vice-versa.

[Controls]

QuickX / RaccourciX : ces lignes permettent de modifier les touches d'accès rapide (par défaut les touches de 1 à 8 en haut du clavier). Pour savoir quelles valeurs mettre, vous pouvez assigner les touches désirées aux autres touches et copier les valeurs, ou bien vous référer à cette table : http://www.glue.umd.edu/~nsw/ench250/scancode.htm#Key2 sachant que les deux chiffres à changer sont le troisième et le quatrième (par féfaut ça va de 02 à 09)

bUse Joystick définit si le joystick/joypad est pris en compte ou non pour le jeu. Si vous en avez un de branché mais que vous ne l'utilisez pas, passez cette option à 0 pour réduire des problèmes de latence avec le clavier et la souris.

[Water]

bUseWaterReflectionsXXX : ces options définissent si les objets de décor sont pris en compte ou non pour les réflexions de l'eau. Les activer améliorera un peu le réalisme de l'eau, et fera un peu baisser vos performances en extérieurs (y compris lorsqu'il n'y a pas d'eau à l'écran).

uNumDepthGrids : passez cette option à 1 si vous avez augmenté uGridsToload, pour réduire l'effet indésirable sur les reflets de l'eau (le ciel qui s'affiche au lieu de la plage, des zones noires, etc.).

[Audio]

bDSoundHWAcceleration définit si l'accélération matérielle de la carte son est utilisée ou non. Désactiver cette option peut réduire les plantages du jeu ou les grésillements dans le son.

bUseSoftwareAudio3D permet de conserver un son en 3D si on désactive l'accélération matérielle. A activer quand on a désactivé la précédente...

bMusicEnabled permet de désactiver la musique dans le jeu.

bAllowConsole permet de désactiver la console dans le jeu, si vous voulez éviter que votre gamin surdoué ne triche

[Interface]

bCrossHair permet de désactiver le viseur. Certains préfèrent.

bHealthBarShowing remplace la petite barre de santé au-dessus du viseur par une vraie barre de vie au-dessus de la tête de l'ennemi. Certains préfèrent.

[Grass]

iMinGrassSize définit la densité de l'herbe. Baisser cette valeur rendra l'herbe plus touffue et celle-ci apparaîtra de plus loin, mais baissera les performances. L'augmenter aura l'effet inverse.

bGrassPointLighting permet de calculer l'éclairage de l'herbe pixel par pixel et non globalement. L'activer fera perdre des performances, mais améliorera légèrement le réalisme de l'herbe.

[BlurShader]

fAlphaAddXXX définissent l'intensité de la "Luminosité" (effet Bloom) qui est sélectionnable à la place du HDR. L'augmenter donnera un rendu un peu plus prononcé du flou autour des lumières, se rapprochant un peu de l'effet du HDR. Pour ceux qui veulent avoir un jeu plus contrasté/avec des couleurs plus vives, mais qui ne peuvent pas activer le HDR ou qui veulent utiliser l'antialiasing.

[OPENMP]

iThreads : augmenter cette valeur augmentera le nombre de threads utilisées par le jeu. Autrement dit, si vous avez un processeur Dual Core (ou plusieurs processeurs...), les tâches seront mieux réparties entre ceux-ci et vous y gagnerez en performances.



Merci à jilin, AmanoShiyaku, Gaia, Kazander, Sentenza, ika
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